Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
countrypatch
2 avril 2015

Recette de la Mouna Oranaise

 

 

                             

   

                                        IMG_0781

                          La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme ,de la cuisine pieds noirs originaire d'Oran ,en Algérie ,qui         est traditionnellement confectionnée pour les fêtes de Pâques elle fait partie de mon enfance ..

500 gr de farine T45 (pour moi c est francine )
20 gr de levure fraiche
1pincée de sel
3 oeufs
125gr de beurre fondu
Zeste d'un citron non traité
Zeste d ´une orange non traitée et son jus
5 gouttes d'eau de fleurs d'orangers (petits flacons que je trouve dans les magasins bio ou chez Zodio )
1 CS de grains d'anis vert
125 gr de sucre
Sucre en grains
Un jaune d'œuf pour dorer

La veille

 

Faire bouillir 20 cl d'eau , plonger la CS de grains d'anis vert laisser refroidir,puis filtrer...

Preparation du levain

Dans la cuve du robot (moi kitchnaid )l'équiper de la feuille, mettre 125 gr de farine plus 1 CS à soupe de sucre , ajouter la levure delayée dans l'eau filtrée parfumée à l'anis . Petrir mettre en contact un film ....puis mettre de côté

Le lendemain

Dans le bol du robot ajouter les 500gr de farine , le sucre la pincée de sel , les zestes de citron et d'orange , plus le jus de l'orange et l'arome naturel de fleurs d'orangers
Mettre la feuille et faire tourner à petite vitesse
Battre les 3 oeufs , les ajouter ainsi que le beurre fondu tiède enfin incorporer le levain ... Et pétrir une dizaine de minutes à petite vitesse
Mettre dans un grand plat couvert d'un torchon a l abri des courants d'air ....6 heures minimum
La pate a triplée de volume faire deux mounas
Enlever l air ,dorer au jaune d'oeuf avec des ciseaux faire une croix au sommet
Parsemer de sucre en grains
Mettre au four chaud 10 minutes à 130
Puis 180 degré pendant 30mn

                         

                                                 .IMG_0767

                                                    .IMG_0778

                                                     .IMG_0779

                                                      .IMG_0780

                                                        .IMG_0782

 

                                                     .

                                               .IMG_0783

                 .            l'arome naturel de fleurs d'orangers se presente dans un petit flacon comme celui ci ; cela permet de mettre moinds de liquide dans la pate 

                                                                        IMG_0784

 

Publicité
Commentaires
R
Je vais noter la recette pour en faire la surprise à mon mari, né à Douaouda ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Marie-Ange
T
merci pour la recette, je la testerai !!! hummmmmm
M
bonjour claire,<br /> <br /> je n'en ai jamais gouté .je ne sais si un jour je pourrai en gouter une petite portion .(je suis hospitalisé depuis 20 jours en endocrino au centre hospitalier d'Avignon <br /> <br /> .donc pas cool ces fêtes de Pâques !!!!<br /> <br /> quand je pourrai j'essaierai la recette pour le mari et les enfants et petites filles .<br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> tatine
C
Miam , Miam :-)
C
Muchas gracias, seguro que la voy a hacer y ya te cuento.
Publicité