Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
countrypatch
7 novembre 2014

Mes agrumes dans le vaucluse

Beldi kumquat bergamottre citronniers

 

                                               citrons beldi, mini-citrons de la taille d'une noix

 

         Laver et brosser les citrons , ne conserver que ceux qui sont bien fermes moi ce sera en deux temps car ils ne sont pas tous murs a la fois 

 

Fendre les citrons en 4 sans les couper complètement et les remplir à moitié de gros sel marin (1/2 cuillère à moka de gros sel par citron)

 

 

 les mettre dans un boacal ébouillanté, tete en haut en les tassant au maxumum

 

 Ajouter une pincée de sucre, le jus d'un gros citron et laisser le pot fermé pour 2 à 3 semaines avant de les utiliser puis mettre le bocal au réfrigérateur

 

 voilà ceux qui me restent de l'an dernier .. délicieux avec des tajines , du poisson ou meme dans des salades 

 

 mes autres agrumes un bergamotier lorsque je gratte un peu l'écorce une odeur incomparable .... elles  ne sont pas encore mur au gout ce n'est pas terrible  par contre sivous les utilisez , pouvez vous me dire comment ?

 

                                                                 

                                                           photo 2-2

 

  L e kumquat  pour la cueillette j'attendrai le début de l'année

 

                                                              

                                           photo 1-2

 

   et enfin mon citronnier qui n'arrète pas de pousser au ptintemps je le taille  il a une dizaine de citrons

 

 

                                               .

.                                               photo 4

                                          

 

                                                      photo 3

 

 le citronnier à une invasion de cochenille je le traite avec du savon noir et de l'alcool .. j'espère que cela va suffire

 

 

 

   

                                                   

                                                      

         

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Tes bergamotes ressemblent plus à des citrons bergamote (si le jus est doux). On les utilise d'avantage dans la pâtisserie ou marmelades.... Par contre je suis un passionné d'agrumes et j'aimerais<br /> <br /> te demander un petit bout de branche le moment venu pour faire une greffe sur un de mes arbres, est ce possible ?<br /> <br /> A bientot,<br /> <br /> Franck
M
Très sympa cette recette méditerranéenne, je garde précieusement, Merci Claire ! Je te souhaite une douce nuit, Bises et à bientôt.
D
Merci pour les explications en photos... j'ai essayé une année sans succès, tu m'incites à retenter ma chance ;) ! Bon dimanche !
M
Et bien ça fait partie des petits bonheurs du sud, ta recette a l'air délicieuse !<br /> <br /> Bon dimanche
M
C'est très agréable d'avoir un petit jardin en ville, le tien est tout a fait charmant et quelle bonne idée d'avoir planté ces agrumes. Pour les bergamotes, je n'ai aucune idée pour leur utilisation. Bon week-end.
Publicité