Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
countrypatch
17 janvier 2015

Baguettes maison

 

 

 .... Tout d'abord merci à Nahalie Delarge    pour avoir fait connaitre cette recette ... et merci au blog les petits plats de Rose   de nous avoir concocté cette recette  digne  de nos boulangers du coin ... je suis  étonnée à chaque fournée , il est croustillant  la mie est légère , et en plus il ne sèche pas 

                         il nous faut juste ces ingrédients           

  • 375g de farine classique (farine T45 »)
  • 1 bonne cc de sel ( qui déborde)
  • 12g de levure fraîche
  • 300ml d’eau tiède 
  • et c 'est TOUT , moi je mets le tout dans le bol de mon kitchenAid  et je ne m'en occupe plus  ça gonfle tout seul
  • Donc la suite de la recette vous allez chez Rose  

    photo 1 

  • la pâte est vraiment très collante  mais on s'en sort ..LOL  

    photo 2

    photo 4 

  • Je ne sais pas pourquoi j'ai un point au début de chacune de mes phrases Grrrrrr , là comme c'est ma troisième fournée , j'ai poussée le luxe de parsemer ma baguette de quelques graines de sésame .. eh ben ... c'est trop bon lol temps de cuisson chez moi chaleur tournante 240° .. et la lèche frite dessous toujours pleine d'eau , cuisson 35 mn  et c'est TOP 

    photo 5

    photo 1

    photo 3

    photo 4

    photo 5

  • Je suis allée acheter une plaque pour les baguettes mais si vous en avez pas ça le fait aussi . Pour info Rose nous disait que l'on pouvait congeler la levure fraîche ... bien que très sceptique j'ai essayé .. eh bien ça marche aussi  bien , j'ai sorti mes 12 gr de levure congelée et je l'ai mise directement dans l'eau tiède  le résultat a été identique .

     

  • Merci merci pour cette recette , les boulangers ne vont pas aimer  la baguette me revient ... sans compter l'electricité pour mon four ....à 25 cts...lol

                                                                            

10897022_10205763290940727_3893518797991260433_n

EDIT DU 17 FEVRIER

je fais des tests...

 comme j'aime le pain aux ceréales j'ai mis 200GR de farine T45 et 175 gr de farines aux cereales  le résultat est bluffant elles sont délicieuses ces baguettes 

 

photo 2-2

photo 1

photo 3

photo-2

 

un lien utile sur les différentes farines..... et plein d'autres astuces.... faire son levain etc...

http://www.chefnini.com/connaitre-farine/2/

Publicité
Commentaires
H
Demain, il faut absolument que je trouve de la levure fraîche ! J'ai essayé avec de la sèche, mais pas pareil du tout lol !!! <br /> <br /> Et maintenant que tu me dis qu'on peut la congeler, je vais faire un stock !!! ... Oui, c'est sûr, on va se fâcher avec nos boulangers hihi !!! <br /> <br /> Bisous ma Clairette
P
Pas encore testée les baguettes car je n'ai pas trouvé les travées à baguettes chez moi. Je regarderais en allant sur Toulouse.<br /> <br /> Bravo en tout cas elles semblent bien appétissantes.<br /> <br /> Bisous
V
ça met l'eau à la bouche... mais je préférerais de la marmelade d'orange!
L
Vite à table !!....<br /> <br /> Bisous d'une mule gourmande .
S
Je vais tenter cette recette ce weekend... tu me donnes faim!
Publicité