Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
countrypatch
27 septembre 2009

quilts Gee's Bend

          GEE'S BEND

     Avec les commentaires , "je me sents toute petite" .." je n'arriverai jamais à la hauteur " etc , je vous montre ces quilt qui se trouvaient à la villa Burrus , rien à voir , j'ai entendu beaucoup de commentaires désagréables durant cette visite , mais moi j'ai adorée , on ne peut comparer que ce qui est comparable là c'est autre chose qui me renvoie au début du patch ,  ce sont des patch qui exprimaient des sentiments , une leçon de vie et d'humilité...

            S7304513

      

   ces patch étaient immenses 2 / 2

         

S7304507      

         ci dessous :
        Indiana  bendolph pettway USA année 1950

         

S7304505   

         

S7304508 
         S7304509

         

S7304510
         S7304512
         S7304514
         S7304516
       l'histoire :"La plupart des 750 habitants de Gee's Bend , petite ville isolée de l’Alabama sont des descendants d’esclaves. Le soir, après avoir passé la journée dans les champs de coton, les femmes de la communauté se retrouvaient pour confectionner des courtepointes, dans le but de se protéger du froid. Elles prenaient ainsi aussi bien des morceaux de tissu découpés sur de vieilles robes, des vêtements de travail, des coupons de velours de l’usine, que des sacs de farine ou d’engrais, voire des vêtements trouvés au bord de la route. Enfin, elles utilisaient la bourre de coton qui restait après le cardage pour matelasser les ouvrages.

         S7304517

 

Publicité
Commentaires
M
et bien, je suis comme Mamypatch <br /> Je n'ai pas du tout aimé cette expo là<br /> Descendantes d'esclave peut être mais il n'y avait pas de quilt si anciens.. Donc l'argument qu'elles ne peuvent pas dessiner... n'est pas de mise..<br /> Récupération... regarger les quilt amisch . dont les finitions sont trop belles ..!<br /> J'avoue ne pas avoir trop compris cette expo...même si mes propres patch sont aussi de travers que les leurs
M
Merci pour toutes ces photos. Ces patch sont très touchants, émouvants. Je les trouve très beaux dans leur simplicité. Ils nous rappellent que le patchwork est ouvert à tous, à toutes les techniques et surtout à tous les niveaux : experte ou débutante, morceaux de tissu récupérés ou étoffes de soie, le tout c'est de se faire plaisir !
C
J'ai vu une exposition des Gee's Bend en Alabama et j'ai trouve le travail de ces femmes admirables, ces quilts fait de rien representent tellement.<br /> Tout comme chez les amish ou les couleurs ont imposees, les femmes ne s'expriment que par leur travail de quilting.
C
Je trouve trés émouvante cette expo ; Ici , nous appelons ce genre de créations , des " tapis mendiants " ; en effet , tous les petits morceaux de tissus étaient assemblés , sauf que chez moi , c'étaient toujours des carrés ; ces femmes ont même voulu former un dessin ; c'est trés touchant ;<br /> merci de nous montrer tant de belles choses;<br /> Bravo à toutes les patcheuses ; bises
L
Merci beaucoup Claire pour tes gentils messages sur mon blog.... En ce qui concerne ces patchs; je pense que c'est leur histoire qui font leur valeur... après au niveau artistique... la représentation d'une civilisation et de son histoire, c'est déjà beaucoup....
Publicité